Présents parmi les irréductibles cyclistes :
Antonius, Julius, Charivarius, Mechthilda, Alabananérix, Enthéorix, Ironix, Jemorganix.
Début vers 19h15 :
Tour de table pour connaitre les attentes de chacun. De ce tour de table, émergent plusieurs sujets, questionnement, discussions :
1) Horaire, lieu de rendez-vous
- Pas de remise en cause du « 14h, cours saint pierre, dernier dimanche du mois ».
- Proposition d’une vélorution d’Halloween à la suite de celle de 14h à la nuit tombée.
2) Quelle place pour les réseaux sociaux ? Le site internet ? Quels objectifs ? Bilan
- Facebook, Instagram, Twitter :
Mechthilda trouve que les 3 outils de communication pour le public de vélorution manquent de coordination en faisant remarquer que chacun a sa spécificité. L’objectif d’être visible sur les réseaux est double : prévenir les nantais mais être visible également par les autres masses critiques.
Instagram a un retour très positif. : Le nombre de messages et de contacts est importants.
Questionnement : peut-on se passer des réseaux ?
- Site internet : faire de cet espace le lieu premier de présentation. Il reste des choses à améliorer pour rendre efficace les transferts entre le site et les réseaux (Enthéorix). Il faut s’approprier ce site et l’animer. Post photos ? Articles ? CR de réunions ?
3) Sécurisation de la vélorution ? comment ? pourquoi ?
- Communication pendant la vélorution : Suite au constat que le dernier cortège s’est fait couper en deux par le passage d’une ambulance, il serait souhaitable d’organiser davantage la communication au sein du cortège. Proposition : 4 personnes pourraient communiquer en permanence afin regrouper le cortège en cas de coupure. L’utilisation de talkie-walkie est proposée. Enthéorix propose d’en ramener 2. Julius pourrait peut-être en emprunter à une association.
- Trousse de secours : Avoir toujours un petit kit bobo en cas de besoin semble être une bonne idée.
Proposition : Les 4 personnes qui communiqueraient avec les talkyes pourraient également porter une trousse à pharmacie et seraient porteuse d’un brassard facilement reconnaissable. (Jemorganix peut les coudre)
- Les rayonnantes : Mechthilda présente « Les rayonnantes » et le projet qu’elles ont de sécuriser une vélorution afin d’accentuer leur visibilité en tant que cycliste femme.
4) Communication autour de la vélorution autre que les réseaux.
- Flyers : Il faut demander l’autorisation de Critical Mass pour utiliser leurs visuels. Alabananérix veut bien se charger de les contacter. Si ce n’était pas possible, on pourrait les refaire. Julius pourrait les imprimer ensuite.
- Drapeaux : Nouvelle commande à faire d’ici jeudi : rose, noir, rouge et Gwen a du.
- Affiches : Un projet d’affiches afin d’institutionnaliser le rendez-vous est évoqué. Ces affiches reprendraient les infos les plus importantes (14h, cours saint pierre, dernier dimanche du mois, logo) et pourraient être collées les jours précédents la vélorution.
- Pochoir du logo : Le projet d’un pochoir en plexiglas pour le logo de vélorution pour faire des drapeaux ou taguer est évoqué. (Paulinius, Charivarius, Enthéorix, Lunix)
5) Les autres vélorutions …. Faut-il les appeler ainsi ?
La proposition de vélorution universelle est évoquée rapidement.
La proposition d’aller à Poitiers ou ailleurs en soutien à d’autres vélorution est faite.
La Techno-vélo du vendredi soir : projet nouveau qui se cherche encore. A suivre…